Eric Villain « Fort de ses 210 licenciés, le CHC est depuis longtemps l’association sportive phare de notre ville, de notre région, de notre pays. Les nombreux trophées récoltés depuis sa création dénotent un sérieux constant démontré chaque année par tous les licenciés »

Eric Villain, Président du Cambrai hockey Club

Un peu d’histoire

Le hockey fait son apparition à Cambrai en 1929. Ce n’est qu’en 1931 qu’est créé le Cambrai Hockey Club sous la direction de A.Singer et A.Dienne.

L’implantation du hockey à Cambrai est due aux efforts et à la persévérance des pionniers du C.H.C que sont Mrs Croin, Dumoux, Petit, Peugniez et Villain.

Durant les années cinquante, sous l’influence de J.Delloye, C.Petit et de J.Decottignies le C.H.C  monte en puissance.

En 1953, Le C.H.C  remporte son premier titre national en battant en finale du championnat de France série »honneur » l’équipe lyonnaise du » Rhöne sportif ».

EN 1958, nouveau titre de  champion de France en série »Excellence ».

Les années soixante furent pour le C.H.C une période de transition axée sur la formation des jeunes. En 1963 les cadets du C.H.  remportèrent le titre de champion de France. Cette coupe les cadets du C.H.C  la remporteront 3 fois de suite en 1963,1964 et 1965.

C’est en 1965 que le C.H.C acquiert ses lettres de noblesse en accédant au plus au niveau national et en 1968 participe à la demi-finale du Championnat de France.

Depuis ,le palmarès du C.H.C est des plus beau de France avec :

– 11 titres de Championnes de France en salle (F)

– 6 titres de Championnes de France en gazon (F)

– 1 titre de vice-champion de France gazon et de champion de France salle, le tout en 1976 (G)

–  Champion de France en salle en 2015 (G)

– 1 titre de Champion de Nationale 1 sur gazon (G)

– 3 Coupes de France (G)

– Médaille de bronze en Coupe d’Europe en salle (F)

– Médaille d’argent en coupe d’Europe en salle (G)

– et de très nombreux titres jeunes…..

6452289-9729898 6309864-9515409 6307229-9511514 6273822-9420789

Le C.H.C prend une dimension internationale

– En 2000 et 2003, conséquence directe des bons résultats du C.H.C et de sa bonne gestion, la Fédération Européenne de Hockey Choisit le club Cambrésien pour l’organisation de La coupe d’Europe féminine de hockey en salle.

– En 2009, Cambrai organise pour la première fois la Coupe d’Europe masculine de hockey en salle. les joueurs du club se classent deuxième de la compétition.

– Depuis 1998, les  Cambrésiennes sillonnent  l’Europe: Vienne, Rome, Prague, Barcelone, Hambourg, Athènes et jusqu’en Azerbaîdjan en 2000. Elles remportent en 2004 la coupe d’Europe B en salle en Suisse. Elles ont eu rendez -vous à nouveau en Suisse en 2009 pour la coupe d’Europe , puis à Porto et Prague en 2010.

– En 2013 fort de son expérience international  le C.H.C à l’honneur de recevoir la  Coupe d’Europe des Nations Dame.

Durant une semaine l’ensemble du club est mobilisé pour recevoir les équipes Nationales de L’Azerbaîdjan,de la Pologne, de la Russie, de l’Autriche,de l’Ukraine, de l’Italie et de la France.

Ramasseurs de balle Terrain pour CE Italie championne Equipe Russie CE Italie  Autriche CE Pologne Autriche CE Pologne Italie CE Pologne Russie CE Russie Autriche CE Equipe de France Bénévoles